Winnie

Né le dimanche 25 juin 2006 à 17:25
2,98 kg
52 cm

 
Témoignage d'accouchement à domicile dans l'eau
   


2. juin 2006

Tout est preparé pour l'accouchement à domicile dans l'eau:
La nouvelle maison, la piscine d'accouchement louée. Nous sommes contents d'avoir choisi la sage femme Isabelle Députier. Isabelle n'est pas seulement expérimentée, elle dégage une telle assurance, un tel métier, que rien que sa présence nous rassure et nous met en confiance. Nous la sentons parfaitement dans son élément, et nous sommes conscients de la chance que nous avons de l'avoir à nos côtés. La grossesse se passe bien. Isabelle vient me voir. Examen Standard. Le premier monitoring: Toutes les 5 minutes mon bébé me donne un coup de pied. Je lui carresse le pied et je rigole. Après 15 minutes je sens une tempête dans mon ventre. Le petit bouge et bouge encore. Isabelle arrête le monitoring et v
érifie comment le bébé se présente: Il à tourné et se présente par le siège. Je suis inquiète. Est-ce qu'on va reussir à accoucher à la maison?


14. juin 2006

Bruno et moi avons fini la préparation avec Pascale Gendreau, la doula qui va aussi nous accompagner pendant l'accouchement. Après les dernières turbulences, elle m'a donné un massage et le petit s'est remis en bonne position. Isabelle vient et le confirme: Tout va bien!

24. juin 2006

Enfin, ma soeur Michi est arrivée d'Autriche la veille au soir. Le matin nous partons ensemble pour l'atelier de chant prénatal, qui a lieu tout les samedi matins. Quand j'était en Autriche en avril nous avons chanté des chansons françaises ensemble. Notre chanson préférée était "Reste au creux de moi" car nous avions peur qu'il naisse trop tôt. Aujourd'hui elle a la chance de comprendre d'où viennent ces chansons. Nous sommes 5 future mères. "Travailler" en se relachant et en chantant avec Brigitte Bonnet, c'est du bonheur pour moi et mon petit. Je sens beaucoup d'intimité entre Michi et moi. Elle me soutient, elle respire avec moi, elle chante et rigole avec moi. C'est la première fois qu'elle vient en Gironde. Le soir nous faisons un petit tour du Bassin d'Arcachon: crêpes et gauffres à la chantilly, bain de pieds dans l'Atlantique, magnifique crépuscule flamboyant.

25. juin 2006

9:00 Idylle dans le hamac

Un dimanche matin tranquille: Après un petit déjeuner calme je profite des rayons du soleil dans le hamac. Hier nous sommes rentrés tard. C'est pourquoi Bruno et Michi dorment encore.


9:30 Allez! Dans la cuisine!

Pendant que je suis en train de lire un livre sur l'accouchement, les contractions démarrent. Les dernières semaines les contractions m'ont donné un agréable sentiment de préparation. Aujourd'hui je les sens différentes. Après une forte contraction je perds un peu de mucosités et de sang. Bruno arrive juste à ce moment là. Un mélange de calme et d'excitation est dans l'air. Quoi faire? Oui, Isabelle, la sage femme nous a conseillé de cuisiner un gateau quand le travail commence. D'abord ça occupe, ensuite ça donne de l'énergie pour l'accouchement. Allez! Dans la cuisine! Recette spéciale "Gateau de Winnie". En parallèle, je prépare un pain complet aux graines de courges. Bruno en profite pour prendre une bonne douche et son petit déjeuner.


10:00 Statistique

Les contractions deviennent plus régulières. Tout les 3 à 5 minutes. Je commence à les noter. Michi se lève. C'est trop tôt pour l'informer, je la laisse prendre sa douche tranquille. Mais elle s'aperçoit que nous parlons de chiffres et numéros et demande ce que si passe. Excitation quand nous lui disons que l'accouchement a commencé. A-t-elle encore assez de temps pour prendre une douche? Bien sûr. Encore beaucoup de temps!


10:30 Dernières préparations

C'est l'heure de préparer la chambre de notre petit. Bruno et moi rangeons les beaux vêtements par taille et type. Nous décidons de ce qu'on va lui mettre au début. La piscine d'accouchement est déjà montée depuis plusieurs semaines et attend d'être remplie. Mais pour ça, c'est encore trop tôt. D'abord c'est moi qui est voulu appeler la sage femme. Maintenant c'est Bruno qui a envie d'appeller Isabelle alors que je lui dis d'attendre...


12:00 Petit tour

Plus de 2 heures de contractions espacées de 2 à 5 minutes. Bruno laisse un message sur le répondeur du portable d'Isabelle. J'ai envie de sortir me promener. Isabelle nous a conseillé de marcher. Peut-être un tour sur la dune du Pyla qui n'est pas loins d'ici? Bruno est absolument contre. Dommage, j'avais envie de me promener davantage avec Michi. Je réussi au moins de faire un petit tour: à 2 pas d'ici il y a un des meilleurs chocolatiers de France. A Gujan-Mestras chez Mirgalet, nous achetons un grand gateau au chocolat. Il faut fêter un évènement comme celui là! Je suis contente et j'insiste d'aller au moins jusqu'au port de Larros. C'est marée basse et les bateaux sont échoués sur le sable. Michi est fascinée, je profite du bon air avant que Bruno nous oblige à enfin rentrer chez nous. Deuxième appel chez Isabelle. "J'arrive dans une heure". Non, pas encore, c'est encore trop tôt! Je n'ai pas encore fait tout ce que je voulais faire. On appelle Pascale aussi. Elle arrive.


13:00 Retour chez nous

Le temps court et il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais bien faire. Je suis contrariée que tout aille si vite. Comme pour protester, les contractions deviennent moins fortes et moins fréquentes. Alors je me mets à l'ordinateur pour finir mon travail. Mon bureau est dans la bazard total. Je me rends compte qu'il manque de temps pour ce que je voulais faire. Dans quelques minutes la sage femme et la doula vont arriver. C'est parti, il faut se dépêcher. J'ai prévu de faire un lavement pour soulager l'accouchement et Bruno m'a promis de m'aider. Il le fait super! Aux toilettes. Ouh la la! Si ça me fait déjà très mal, alors que ce n'est pas encore le bébé, combien de douleurs l'accouchement va apporter?


14:00 Fausse alerte?

Pascale, notre doula et Isabelle, notre sage-femme arrivent. Isabelle est déçue que les contractions ne soient pas plus fortes. La dilatation du col est seulement de 1 à 2 cm. Je suis frustrée. D'abord je dois bien déjeuner, après on va se promener ensemble. Mais j'aimerais ranger le bazar dans mon bureau. Combien de temps faut-il? Environ 1 heure. Isabelle dit: On va se promener, après on va voir si tu auras encore envie de faire ce choses. C'est vrai, j'ai faim! 1 plat de riz-légumes et 2 plats de pates-légumes. À 15:00 j'ai rendez-vous avec Marine Boivin, une photographe, qui s'intéresse à notre piscine d'accouchement. Ici en France les accouchements à domicile sont rares, alors dans l'eau en plus...


15:30 Décision rapide et promenade lente

Bruno et moi regardons les photos que la photographe Marine a pris il y a 3 semaines de Martine. Nous la connaissons de la préparation d'accouchement dans l'eau. Elle est sage-femme. Je suis touchée de l'expression de douleur sur la visage de Martine. Non, ça ne va pas être terrible... ... Nous décidons que Marine peut photographier la naissance si elle n'utilise pas de flash et si après l'accouchement nous pouvons rester au calme avec notre petit. Marine est d'accord. Elle part pour chercher son matériel. Finalement, l'accouchement peut enfin commencer. Nous sortons faire la promenade. Isabelle nous montre les positions grâce auxquelles je pourrai mieux travailler pendant les contractions. Nous nous dirigeons vers la en forêt qui commence à 50 m de notre maison et on me freine tout de suite. Pas de compétition "qui arrive au port le plus rapidement, marche tranquille et lentement". Il y a des moustiques qui me piquent, mais Isabelle dit, que tout ça est beaucoup moins grave que les douleurs des contractions... Le système de se laisser pendre est super! J'apprends la différence: quand ça fait mal devant c'est l'ouverture du col, derrière c'est la tête du bébé qui descend. Les deux sont de bons signes de l'avancée du travail. Il me semble facile de lâcher et de pendre appui sur Bruno ou Isabelle. Pascale me masse la sacrum. Magnifique. Une chouette promenade du dimanche avec des pauses de contractions. Toutes les 3 minutes. Toutes les 2 minutes. Chevaux et ânes s'approchent de nous. Le soleil me chauffe. Une fois j'essaie d'atteidre l'ombre d'un arbre avant que la prochaine contraction ne commence, et ça me fait très mal. La prochaine fois je m'arreterai tout de suite. Pas 1 mètre de plus!


16:30 Surprise

Retour à la maison: Bruno commence de remplir la piscine d'accouchement. Isabelle contrôle les battements du coeur du bébé et les contractions. Tout va bien! Examen d'ouverture/dilatation du col 9 cm, c'est presque fini! Je suis surprise que l'ouverture ait été si rapide. Pascale me masse de nouveau le sacrum. Changement de position: ballon, après à 4 pates. Je me rapelle la préparation du chant prénatal. Michi arrive et on chante "Le hibou si triste" ensemble pour allonger le souffle. C'est bizarre qu'on arrive de le chanter entièrement sans être derangée par une contraction.


17:10 Dans l'eau

Enfin dans l'eau rafraîchissante. Le chauffe-eau est complètement vide et la piscine n'est pas encore pleine, mais pour l'instant l'hauteur d'eau est suffisante. Si j'ai envie je peux déjà pousser. La prochaine contraction arrive: L'intuition me dit: oui, je veux! La sensation est inhabituelle. L'intensité et la nouvelle sensation me prennent par surprise. Au secours! Oú se trouve la sortie de secours, comment on peux arrêter ça? Isabelle me calme: "Ne panique pas!" Après la contraction je demande à Isabelle, si c'est possible de ralentir un peu, c'est trop rapide pour moi. Elle me repond "Bien sûr! C'est toi qui fait le rhythme." D'accord, alors on va continuer plus lentement. Bientôt Bruno me rejoint dans l'eau pour s'assoir derrière moi et pour me soutenir. Quelques instants après c'est nécessaire qu'Isabelle nous rejoigne dans l'eau à son tour. Je lui offre de lui prêter un maillot, mais nous n'avons pas plus le temps. Si j'aimerais une gant frais sur le front? Où boire? Non, merci. Etiré entre Bruno et Isabelle, la prochaine contraction arrive. Comme je change vite d'avis! "oui, s.v.p. à boire". La photographe saute de sa chaise pour me donner de l'eau. Je réussi de prendre une petite gorgée et de donner la verre à Pascale avant que la prochaine contraction de poussée n'arrive. Isabelle me laisse toucher la tête du bébé: Beaucoup de très longs cheveux. Peu après il est déjà sur mon ventre:

Winnie, enfant du dimanche.

le 25 juin 2006 à 17:25
2,98 kg
52 cm

Tout s'est passé si rapidement que je ne peux pas croire que c'est déjà fini!

Pas de médicaments, pas de péridurale, pas d'épisiotomie. Accouchement naturel. Il n'y a rien de plus beau.

Ces dernières semaines sont passées si vite.


Merci à tous, qui nous ont soutenu et préparé les derniers mois. Quel fabuleux travail d'équipe!

En particuliers :

Isabelle Députier • Sage Femme libérale • F - 33150 Cenon
Pascale Gendreau • Doula • www.corpsaccords.info
Brigitte Bonnet • Chant Prénatal • perso.orange.fr/brigittebonnet
Clémence • Préparation dans l'eau • www.laloutrebleue.com

Marine Boivin • Photos blanc-noir • www.marineboivin.com

Jordan Powers • Piscine d'accouchm. • jordanpowers@yahoo.com

Et la famille & especially Michaela (Michi)

 


Photo © by Marine Boivin





















Photo © by Marine Boivin


Photo © by Marine Boivin


Photo © by Marine Boivin


Photo © by Marine Boivin

Photo © by Marine Boivin










       
 



Winnie Christoph & Elvira Ilming & Bruno Schmucki

 


Tati Michelle
     


Website created by Elvira Ilming
office@ilming.net